Archives de la catégorie Vie du Club

Plonger pendant le confinement

Je vous propose quelques plongées virtuelles pour patienter en attendant le retour de jours meilleurs.

Pour commencer, que diriez vous d’admirer les créatures étranges du plancton ?

Pour continuer, je vous propose maintenant un diaporama de photos retenues pour illustrer l’Inventaire National du Patrimoine Naturel suite à une action de BioObs. Une plongée des Antilles à la Manche avec quelques clichés « made in Caen Plongée ».

Pour notre 3ème semaine de confinement, je vous propose 2 plongées glacées autour de l’Antarctique :

Avec Laurent Ballesta en plongée bouteille à Dumont d’Urville.

Avec une mission scientifique internationale en submersible autour de la presqu’ile de Ross.

Bonne plongée.

Pas de commentaire

Pole Plongée Normandie

Bonjour

Beaucoup d’entre vous la connaissent déjà et l’apprécient pour son sérieux et la qualité de ses prestations. Pour les autres, je vous présente LE POLE PLONGEE NORMANDIE:

PPN est une association loi 1901, dont les locaux sont situés à TOURLAVILLE, près de CHERBOURG, dans la base de loisirs de COLLIGNON.

PPN est une des bases fédérales de plongée sous-marine de la FFESSM. A ce titre elle est référente, et souvent organisatrice, de nombreuses formations, et examens fédéraux, qui vont de la pratique débutante de la plongée, à la plus évoluée comme la plongée technique. Notre coeur de métier est la formation des cadres, niveau IV, MF1 et MF2, qui dispensent ensuite leur savoir et leurs compétences dans tous les clubs de Normandie, et au-delà.

Cette association est donc la votre, et en tant que plongeurs licenciés en Normandie, vous aurez tous l’occasion, si ce n’est déjà fait, de venir y tremper vos palmes, et ressentir le passion qui anime ses 2 salariés à temps plein, et les nombreux bénévoles qui sont là toute l’année.

L’épisode tragique qui nous touche tous depuis quelques jours impacte la vie associative, qui est à l’arrêt.

Pour beaucoup d’associations, il s’agit juste d’un report dans le temps des activités qui étaient prévues.

Pour votre base fédérale, ce problème est vital: l’activité de la base est au ralenti, voire nulle durant les mois d’hiver. La trésorerie attendue pour cette période, qui devrait être  celle où l’activité reprend, est donc indispensable pour assurer le paiement des charges fixes, et surtout des salaires de Géraldine et Yannick, les 2 moniteurs fédéraux salariés de PPN.

Des mesures de chômage partiel, et de report de paiement de certaines charges ont déjà été prises. La fédération nous apporte déjà son soutien financier. Malgré tout, ces mesures risquent d’être insuffisantes si cette situation devait se prolonger.

C’est pourquoi nous lançons ce jour un appel à votre générosité.  Un lien est en place sur la page facebook de pole plongee normandie. Il renvoie vers Hello Asso, que vous connaissez déjà, car ce site est proposé depuis quelques temps comme moyen de paiement pour les licenciés de CAEN PLONGEE. Toutes les contributions , même d’1 euro, sont les bienvenues. Nous vous tiendrons régulièrement informés du montant de cette cagnotte sur notre page facebook.

Pour le maintien d’une base fédérale en Normandie, ce qui est une grande chance,  et surtout pour tenter de sauver 2 emplois, les membres du  comité directeur de POLE PLONGEE NORMANDIE comptent sur votre générosité.

Amicalement, Stéphane CORITON, trésorier de PPN

Pas de commentaire

Suspension d’activité

Conformément aux recommandations, Caen Plongée est contraint de suspendre toutes ses activités : cours, nage et plongées. L’accès à la piscine est interrompu au moins jusqu’au 30 mars.

Nous sommes pleinement conscients de la déception engendrée par l’arrêt nécessaire de notre loisir favori.

L’équipe dirigeante et les encadrants vont mettre à profit cette période afin de préparer au mieux le retour de nos formations et activités que nous espérons le plus rapide possible. Nous essayerons dans la mesure du possible de terminer les cursus en cours.

Pendant cette période, nous vous proposons de rester en contact par Mail mais aussi par les réseaux sociaux dont les groupes de niveau Facebook. Cette période risque d’être difficile pour certains d’entre-nous et c’est l’occasion de faire preuve de solidarité entre les adhérents d’où l’importance de rester en communication.

Nous vous tiendrons régulièrement au courant de l’évolution de la situation.



Pas de commentaire

Identifier les espèces rencontrées en plongée

La commission environnement et biologie du club vous propose une séance de formation consacrée à l’identification des espèces rencontrées sur nos épaves et nos sites de plongée préférés. Cette séance s’adresse particulièrement aux futurs et actuels guides de palanquées et directeurs de plongée, mais tous les plongeurs intéressés peuvent participer.

Cette séance, initialement prévue le samedi 21 mars, est reportée à une date ultérieure.



Pas de commentaire

Formation N1

RDV Mardi 10 Mars à 19h45 Nous serons en salle pour de la théorie

Les encadrants

Pas de commentaire

Adaptation Caen Plongée au Covid-19

Caen plongée, comme toutes les associations sportives, doit s’adapter à l’épidémie de Coronavirus (Covid-19) actuellement en extension en France.

Pour rappel, cette infection virale se traduit pour la grande majorité des personnes qui en sont victime par un tableau de bronchite et/ou de fièvre ou aucun symptôme (patients dits porteurs sain mais néanmoins contagieux).

Pour un petit nombre de malades, cette pathologie évoluera vers une atteinte pulmonaire pouvant être très grave et particulièrement chez les personnes ayant des problèmes de santé (cardiaques, pulmonaires, diabète…).

Les mesures gouvernementales actuellement mises en œuvre visent à diminuer la propagation de cette épidémie en particulier auprès des personnes vulnérables.

Nous ne devons pas céder à la panique mais seulement adapter notre activité à ce contexte particulier en respectant des mesures de bon sens.

Ainsi, il est demandé aux adhérents :

  • De ne plus se faire la bise ni se serrer la main.
  • De se laver les mains avant de commencer nos activités.
  • De ne pas participer aux activités si vous vous sentez malade.
  • De respecter scrupuleusement, les procédures en place de désinfection des détendeurs et des tubas prêtés par le club avec 3 pulvérisations de désinfectant et une application de 15 min avant toute réutilisation. Une vigilance particulière sera apportée lors des baptêmes et une information systématique devra être donnée par les encadrants.
  • L’échange d’embouts est strictement interdit et l’utilisation de l’octopus ne devra être utilisée que par une personne unique.

Pour rappel, Caen Plongée utilise pour la désinfection de l’ECOSTERIX qui est le produit de référence car parfaitement virucide (norme AFNOR) tout en étant respectueux de l’environnement.

Ces mesures simples permettront de continuer notre activité en tout sécurité.

Pour terminer, la principale difficulté actuelle pour Caen Plongée est constituée par les mauvaises conditions météo nous contraignant d’annuler toutes nos sorties en mer depuis plusieurs semaines. Nous espérons rapidement une inversion de tendance. Le comité directeur reste mobilisé (grigris, incantations…)

Malgré tout cela, l’utilisation de la buvette, du saucisson ainsi que de la bonne humeur après la plongée sont toujours recommandés.

Nous ne nous manquerons pas à vous tenir informer de l’évolution de la situation et nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Toutes les activités habituelles reprennent dès ce mardi.

Guillaume LE BLAY

Président de Caen Plongée

Pas de commentaire

Soirée Couscous

Le 4 avril 2020, Caen plongée organise une soirée couscous.

Ce sera l’occasion de passer un sympathique moment ensemble quelque soit votre niveau ou implication dans le club.

Le prix est de 10 € comprenant l’apéritif – le couscous et le dessert.

Afin de facilite l’organisation, nous vous prions de vous inscrire rapidement sur Inscription et paiement repas

Pas de commentaire

Compétition PSP Avranches

L’équipe de PSP de Caen Plongée en compétition au championnat départemental d’Avranches le 8 février 2020

Un commentaire

UC10

Le club propose aux plongeurs Guide de palanquée Niveau 4 initiateur , une formation complémentaire théorique et pratique sur 3 jours, pour enseigner avec compétence et sécurité dans l’espace 0-20m.
Bien que cette formation UC10 soit optionnelle, elle offre à un initiateur déjà breveté guide de palanquée , les compétences pour l’enseignement à 20m, pour lequel il n’a reçu dans son cursus aucune formation spécifique.
La formation se déroule en deux étapes : une formation théorique qui se déroulera le 14 mars de 9h00 à 17h00 puis deux journées de techniques (4 plongées) les 11 et 12 avril prochain.
Si vous êtes intéressé(e)s, merci de me laisser un message.
A bientôt
Laurence

2 commentaires

Menaces sur l’environnement marin

La commission environnement et biologie du club vous convie à cette matinée d’animation et d’échange. Venez nombreux ! Benoit & François

Pas de commentaire