Archives de la catégorie Vie du Club

Formation N1

Les prochaines séances de cours auront lieu en visioconférence (lien envoyé par mail) les mardi 24/11 et 01/12 à 20h45.

Thèmes : les dangers du milieu, le milieu marin, la faune et la flore.

Les Encadrants

Un commentaire

Place aux assos

Caen Plongée sera présent à la Place aux Assos le samedi 5 septembre de 10 h 00 à 19 h 00. Notre stand sera situé Place de la république. Nous serons aussi présent le même jour l’après-midi à la journée des associations de Ouistreham de 14 h 00 à 17 h 00. N’hésitez à venir nous rencontrer ainsi que de partager cette information.

Pas de commentaire

Nouveau logo

Caen Plongée va intégrer à l’automne le nouveau Centre d’Activités Nautique de Ouistreham. Dans le cadre de ce nouveau partenariat, nous allons changer de nom et devenir CAEN OUISTREHAM PLONGEE. Nous cherchons un nouveau logo et nous proposons à tous les membres qui le désirent de participer à la création de celui-ci. L’idée est d’avoir un logo moderne identifiant nos activités et qui soit facilement intégrable dans nos bannières, publications et sur les prochains vêtements du club.

Vous avez jusqu’au 30 septembre pour nous faire vos propositions par mail sur administration@caenplongée.org.

Pas de commentaire

Rentrée 2020-2021

Nous serons heureux de vous accueillir dans nos locaux à partir de 19h30 pour vous permettre de vous inscrire et répondre à toutes vos questions les:

  • Mardi 8 sept.
  • jeudi 10 sept.
  • Mardi 15 sept.
  • Jeudi 17 sept.

Notre local se situe au stade nautique, l’entrée se faisant face au lycée Malherbe.

Vous trouverez la fiche d’inscription et le formulaire pour le certificat médical ci-après.

5 commentaires

Reprise des activités

Bonjour à tous,

Caen Plongée est sorti de son confinement le week-end dernier avec deux plongées réservées à ses encadrants afin de préparer la reprise de nos activités. Fièrement, nous sommes le premier club de Basse-Normandie à être retourné dans l’eau (cf. Ouest France)

Nous espérons que cette période compliquée n’aura pas été trop difficile pour vous et surtout que vous allez bien.

Concernant nos activités en piscine, nous ne reprendrons très probablement qu’en septembre prochain.

Pendant le confinement, les formations de niveaux ont été poursuivies grâce aux vidéoconférences organisées par nos encadrants. Un grand merci pour leur travail. Il est temps maintenant de poursuivre les formations en mer. Des plongées techniques vont être rapidement organisées, les responsables de vos niveaux vous tiendront au courant.

Pour les activités de plongée exploration, nous sommes désormais opérationnels, n’hésitez pas à consulter notre site internet.

Néanmoins, l’épidémie de Covid n’est pas terminée et nous impose un certain nombre de contraintes réglementaires (au moins jusqu’en juin):

  • Le nombre de personnes sur le bateau est actuellement limité à 10 (pilote compris)
  • Nos vestiaires à Ouistreham sont inaccessibles, nous obligeant à nous changer dehors dans la cour de notre local (L’accès aux toilettes est possible).
  • L’accès à l’intérieur du local de Ouistreham est limité et uniquement possible sur autorisation du directeur de plongée.
  •  Le port du masque est obligatoire avant et après la plongée.
  •  Nos paramètres de plongées sont actuellement restreints pour plus de sécurité.
  •  Nous encourageons les plongeurs ayant leur matériel à rincer chez eux.
  • Le nettoyage des mains au gel hydroalcoolique (fourni par le club) est impératif avant d’entrer dans nos locaux et sur le bateau à Ouistreham
  • Le port des gants (néoprène) est obligatoire pour plonger.

Un protocole pour le prêt et le nettoyage des stabs et détendeurs est opérationnel. Celui-ci va permettre de débuter très prochainement les plongées niveau 1. La plongée premières bulles qui devait se dérouler à Omonville est actuellement suspendue à cause de la règle des 100 Km. Nous l’envisagerons à nouveau dès que cette limite sera supprimée.

Sur le plan santé, l’infection par le Covid peut entrainer des séquelles pulmonaires pouvant majorer le risque d’accident de plongée. Si vous avez fait une infection par le Covid ou une suspicion d’infection, un avis médical est obligatoire avant tout plongée en mer.

Concernant, le voyage en Corse prévu en octobre, celui-ci est pour l’instant suspendu car toutes les réservations d’avions sont interrompues. En cas d’évolution favorable de la situation, nous essayerons de relancer le projet pour octobre.

Le repas prévu le 4 avril n’a pas pu se tenir et nous réfléchissons à un nouveau repas dès que nous aurons la possibilité de tous nous réunir (peut-être le samedi 4 juillet …).

Les adhérents ayant un bloc oxyclean n’étant passé au TIV cette année sont invités à rapidement contacter Patrick.

Après cette période difficile, Caen Plongée revient motivé plus que jamais pour permettre de prendre du plaisir ensemble sous l’eau et terminer les formations débutées. N’hésitez pas à contacter vos responsables de niveau pour plus d’information.

A très bientôt.

Guillaume LE BLAY

Président de Caen Plongée

Pas de commentaire

Plonger après le confinement

Enfin la reprise ! Pour vous aidez dans l’identification des espèces rencontrées lors de vos plongées vous trouverez ici une plaquette présentant les espèces les plus fréquemment rencontrées sur nos épaves et une autre la totalité des espèces rencontrées.

La réalisation de ces plaquettes n’aurait pas été possible sans les relevés des plongeurs du club déjà utilisateurs de BioObs. Alors, lancez-vous pour continuer à les enrichir et pour partager vos observations et vos photos. Pendant le confinement, j’ai préparé un tutoriel pour la prise en main de cet outil :

Bonnes plongées.

Pas de commentaire

Pole Plongée Normandie

Bonjour

Beaucoup d’entre vous la connaissent déjà et l’apprécient pour son sérieux et la qualité de ses prestations. Pour les autres, je vous présente LE POLE PLONGEE NORMANDIE:

PPN est une association loi 1901, dont les locaux sont situés à TOURLAVILLE, près de CHERBOURG, dans la base de loisirs de COLLIGNON.

PPN est une des bases fédérales de plongée sous-marine de la FFESSM. A ce titre elle est référente, et souvent organisatrice, de nombreuses formations, et examens fédéraux, qui vont de la pratique débutante de la plongée, à la plus évoluée comme la plongée technique. Notre coeur de métier est la formation des cadres, niveau IV, MF1 et MF2, qui dispensent ensuite leur savoir et leurs compétences dans tous les clubs de Normandie, et au-delà.

Cette association est donc la votre, et en tant que plongeurs licenciés en Normandie, vous aurez tous l’occasion, si ce n’est déjà fait, de venir y tremper vos palmes, et ressentir le passion qui anime ses 2 salariés à temps plein, et les nombreux bénévoles qui sont là toute l’année.

L’épisode tragique qui nous touche tous depuis quelques jours impacte la vie associative, qui est à l’arrêt.

Pour beaucoup d’associations, il s’agit juste d’un report dans le temps des activités qui étaient prévues.

Pour votre base fédérale, ce problème est vital: l’activité de la base est au ralenti, voire nulle durant les mois d’hiver. La trésorerie attendue pour cette période, qui devrait être  celle où l’activité reprend, est donc indispensable pour assurer le paiement des charges fixes, et surtout des salaires de Géraldine et Yannick, les 2 moniteurs fédéraux salariés de PPN.

Des mesures de chômage partiel, et de report de paiement de certaines charges ont déjà été prises. La fédération nous apporte déjà son soutien financier. Malgré tout, ces mesures risquent d’être insuffisantes si cette situation devait se prolonger.

C’est pourquoi nous lançons ce jour un appel à votre générosité.  Un lien est en place sur la page facebook de pole plongee normandie. Il renvoie vers Hello Asso, que vous connaissez déjà, car ce site est proposé depuis quelques temps comme moyen de paiement pour les licenciés de CAEN PLONGEE. Toutes les contributions , même d’1 euro, sont les bienvenues. Nous vous tiendrons régulièrement informés du montant de cette cagnotte sur notre page facebook.

Pour le maintien d’une base fédérale en Normandie, ce qui est une grande chance,  et surtout pour tenter de sauver 2 emplois, les membres du  comité directeur de POLE PLONGEE NORMANDIE comptent sur votre générosité.

Amicalement, Stéphane CORITON, trésorier de PPN

Pas de commentaire

Identifier les espèces rencontrées en plongée

La commission environnement et biologie du club vous propose une séance de formation consacrée à l’identification des espèces rencontrées sur nos épaves et nos sites de plongée préférés. Cette séance s’adresse particulièrement aux futurs et actuels guides de palanquées et directeurs de plongée, mais tous les plongeurs intéressés peuvent participer.

Cette séance, initialement prévue le samedi 21 mars, est reportée à une date ultérieure.



Pas de commentaire

Adaptation Caen Plongée au Covid-19

Caen plongée, comme toutes les associations sportives, doit s’adapter à l’épidémie de Coronavirus (Covid-19) actuellement en extension en France.

Pour rappel, cette infection virale se traduit pour la grande majorité des personnes qui en sont victime par un tableau de bronchite et/ou de fièvre ou aucun symptôme (patients dits porteurs sain mais néanmoins contagieux).

Pour un petit nombre de malades, cette pathologie évoluera vers une atteinte pulmonaire pouvant être très grave et particulièrement chez les personnes ayant des problèmes de santé (cardiaques, pulmonaires, diabète…).

Les mesures gouvernementales actuellement mises en œuvre visent à diminuer la propagation de cette épidémie en particulier auprès des personnes vulnérables.

Nous ne devons pas céder à la panique mais seulement adapter notre activité à ce contexte particulier en respectant des mesures de bon sens.

Ainsi, il est demandé aux adhérents :

  • De ne plus se faire la bise ni se serrer la main.
  • De se laver les mains avant de commencer nos activités.
  • De ne pas participer aux activités si vous vous sentez malade.
  • De respecter scrupuleusement, les procédures en place de désinfection des détendeurs et des tubas prêtés par le club avec 3 pulvérisations de désinfectant et une application de 15 min avant toute réutilisation. Une vigilance particulière sera apportée lors des baptêmes et une information systématique devra être donnée par les encadrants.
  • L’échange d’embouts est strictement interdit et l’utilisation de l’octopus ne devra être utilisée que par une personne unique.

Pour rappel, Caen Plongée utilise pour la désinfection de l’ECOSTERIX qui est le produit de référence car parfaitement virucide (norme AFNOR) tout en étant respectueux de l’environnement.

Ces mesures simples permettront de continuer notre activité en tout sécurité.

Pour terminer, la principale difficulté actuelle pour Caen Plongée est constituée par les mauvaises conditions météo nous contraignant d’annuler toutes nos sorties en mer depuis plusieurs semaines. Nous espérons rapidement une inversion de tendance. Le comité directeur reste mobilisé (grigris, incantations…)

Malgré tout cela, l’utilisation de la buvette, du saucisson ainsi que de la bonne humeur après la plongée sont toujours recommandés.

Nous ne nous manquerons pas à vous tenir informer de l’évolution de la situation et nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Toutes les activités habituelles reprennent dès ce mardi.

Guillaume LE BLAY

Président de Caen Plongée

Pas de commentaire

Compétition PSP Avranches

L’équipe de PSP de Caen Plongée en compétition au championnat départemental d’Avranches le 8 février 2020

Un commentaire